Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur et Valentine
11 janvier 2008

Ce soir, Tourte à la pintade...

J'aime bien cuisiner... J'aime bien le côté "que faire avec..." cette fois ce sera un reste de pintade (un beau reste)...

Pour la pâte :  160 g de farine, 80 g de beurre 1/2 sel, 1 oeuf et un peu d'eau (pour un moule de 28 cm).

Pour l'appareil :  1 beau reste de pintade, des échalottes, du jus de viande ou mieux la sauce de la pintade, sel,  poivre,

                                  1 lichette de Porto et de la crème fraîche.

Il faut préparer la pâte en mélangeant la farine et le beurre puis ajouter l'oeuf légèrement battu en omelette, pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de consistance molle. Ajouter un peu d'eau au besoin. laisser reposer la pâte.

Ensuite dans une poêle, mettre le jus de viande ou la sauce de la pintade, y ajouter les échalottes, les laisser fondre puis ajouter le porto, les morceaux de pintades désossés et effilochés. Laisser mijoter.

étendre la pâte au rouleau. Dans un moule à manqué, verser la préparation. Ajouter quelques cuillères de crème fraîche. Recouvrir de la pâte et mettre une cheminée en alluminium au centre. Badigeonner la tourte d'oeuf battu (pour la faire dorer).

Cuire à four chaud Th 210° pendant 30 minutes environ.

Et voilà... Il ne reste plus qu'à passer à table.   

Copie_de_DSC_1870Cette tourte était accompagnée d'une salade de mâche.

Dans mon congel, j'avais quelques dés de foie gras et quelques figues... Dans le réfrigérateur, il me restait un morceau de St Vincent (Brillat-Savarin roulé dans des raisins secs), j'ai ajouté le tout à la préparation : ça n'a rien gâché...

Publicité
Commentaires
M
Très joli ! et recette très intéressante ! Mais pour la pintade ça va pas être ça ... nous on aime pas. Par contre, comme je bidouille toujours les recettes, je la testerai surement avec du poulet. Merci d'avance.
Publicité
Arthur et Valentine
Catégories
Publicité