Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur et Valentine
15 janvier 2008

Il y a 63 ans...

Commencait "La Marche de la mort"... Les nazis ayant eu vent de l'arrivée des russes entreprirent de vider les camps d'Auschwitz de leurs prisonniers.

Ce matin, sur France Inter, Nicolas Demorand recevait ce matin dans le 7/10,  Sam Braun (ancien déporté des camps de la mort) pour la sortie d'un livre-témoignage en collaboration avec S. Guimoneau :

"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu"

aux éditions Albin Michel.

Sam Braun est âgé de 80 ans maintenant, longtemps, il a témoigné dans les écoles de sa déportation mais aussi celle des autres internés.

Il a été arrêté à 16 ans avec  sa petite soeur, son père et sa mère le 17 Novembre 1943. Il a été interné pendant deux ans avant d'entamer "la marche de la mort". Il s'est tu pendant trés longtemps : ni ses enfants, ni ses petits enfants n'étaient au courant avant de décider qu'il fallait parler, qu'il devait parler.

Sam Braun est Juif mais athée : "il n'est pas trés copain avec Dieu". Le Judaïsme reste cependant  pour lui un repère de valeur important.

517QLU2MfgL

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas encore lu ce livre mais je pense me le procurer rapidement. Merci de ton témoignage.
C
J'ai acheté le livre à la suite de l'émission de Demorand. Il s'agit d'un témoignage incroyable et poignant. La fin du livre évoque des thèmes philosophiques avec pas mal de références à des écrivains et à des philosophes. C'est passionnant de voir ce vieil homme exposer une pensée moderne généreuse et ouverte, malgré ses malheurs. Je crois que tous les lycéens peuvent le lire avec intérêt et profit. Ca change un peu des conneries à la mode sur Nico, Cécilia et Carla...car franchement, on s'en tape !
Publicité
Arthur et Valentine
Catégories
Publicité